Roman – Littérature
25 août 2024
12*20,5 – 336 pages
30 DT / 21,50 €
ISBN Tunisie 9789973581310
ISBN France 9782492270796
L’amour fou de Gabriel et d’Isaac dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse.
Alors qu’un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s’aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances… Mais n’est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l’on oublie de mourir, jusqu’aux piscines de Salomon, c’est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté…
✦ prix international Rotary – Pen Club 2024
✦ deuxième Sélection du Prix renaudot 2024
✦ finaliste du Prix de l’IMA 2024
✦ Sélection du Prix littéraire du 2e roman 2024
Karim Kattan
Karim Kattan, écrivain palestinien né à Jérusalem en 1989, a grandi à Bethléem. Il est docteur en littérature comparée et écrit en français et en anglais.
Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (2017 ; Elyzad poche, 2024), a été finaliste du Prix Boccace. En 2021, son premier roman, Le palais des deux collines (Elyzad poche, 2024) a reçu le Prix des Cinq continents de la francophonie.
Avec L’Éden à l’aube, il confirme la richesse de son univers littéraire hybride, mêlant oralité et culture classique, réalisme et merveilleux.
On en parle
La presse
Karim Kattan creuse son sillon dans le monde littéraire avec des romans à l’écriture magnétique qui vous embarquent très loin, dans un univers à la fois sensuel et politique, d’une beauté renversante.
Alexandra Schwartzbrod, Libération
Karim Kattan accomplit, avec ce magnifique second roman, l’acte le plus puissant dont la littérature soit capable : affirmer l’humanité pleine et entière de ceux à qui le monde ne concède qu’une humanité partielle et conditionnelle.
Joy Majdalani, L’Orient-Le Jour
Un livre très beau, très sensible.
Nicolas Herbeaux, France Culture
L’écrivain-poète s’est laissé aller à expérimenter et joue sur la corde de la lyre jusqu’au moment où elle craque et perce les tympans.
Cécile Dutheil de la Rochère, En attendant Nadeau
Une Palestine réelle et fantasmée, avec ses fleurs, ses pins et la douceur de ses paysages méditerranéens, offre un décor à la fois solaire et terriblement menaçant et menacé. C’est la manière de Kattan de la garder vivante et attachante.
Fifi Abou Dib, L’Orient Littéraire
L’Éden à l’aube est une leçon de choses et de courage. Les esprits qui volent dans les pages atterrissent sur votre crâne, comme des oiseaux enchanteurs.
Jean Stern, Orient XXI
Tout est vrai, même ce qui est faux. Le roman, la poésie, la littérature : c’est bien de ça dont il s’agit ici, et tout en même temps.
Baptiste Thery-Guilbert, Diacritik
Un roman d’une grande poésie, cru, plein de la vitalité de l’ironie et de l’oralité, qui rend sensible l’opposition criante entre l’amour et le désir d’un côté, et la violence et la haine de l’autre.
Kenza Sefrioui, Enass
Magnifique roman en cette rentrée.
Doan Bui, Bibliobs
Une langue sensuelle, lyrique et sans fioriture.
Faris Mounis, ActuaLitté
Les libraires
Un texte envoutant et magique d’une beauté furieuse. Un cri de liberté et d’amour.
Théophile Lacroix, Payot, Genève
Magique !! Un petit bijou de littérature.
Lucie, Les Nouveautés, Paris 10e
Un texte balayé par les vents d’une beauté éclatante.
Mathieu, Decitre, Grenoble
Une vraie claque.
La toute petite librairie, Paris 20e
Un récit bouleversant sur deux êtres à part, qui cherchent avec maladresse mais beaucoup d’amour comment être au monde.
Les mots à la bouche, Paris 11e
Quel style, quelle beauté, quelle poésie… « L’Eden à l’aube » est un roman unique, qui mêle avec finesse la beauté et le tragique, l’amour et la violence.
Pascal, librairie Grenouille, Langeac
Cette lecture frappante, marquante et bouleversante offre par la fiction une mise en lumière salutaire de vies palestiniennes.
Elsa, La voie aux chapitres, Lyon
La préciosité et l’amour poétique qui définissent son écriture, font de Karim Kattan l’une des voix contemporaines les plus singulières. L’humanité est louée avec finesse dans chacune des pages de ce roman. Fabuleux !
La petite Égypte
C’est Beau, c’est Tendre, ce roman sait la violence et sait la rendre sublime.
Mallory, librairie Arthaud, Grenoble
L’écriture enchanteresse de Karim Kattan adopte une mythologie arabique pour nous donner un livre poétique, fantasmagorique, emprunt d’odeurs d’épices, de couleurs chaudes, de passions dévorantes, mais aussi constitué d’une violence larvée dans chaque chemin, chaque route, chaque village.
Didier, Librairie des Pertuis, Saint Pierre d’Oléron
Un conte millénaire, sensuel, éclatant, déchirant.
La Régulière