Une baignoire dans le désert

Roman – Sous les remparts
28 mai 2020
11*20,5 – 104 pages
12 DT / 12 €
ISBN 9789973581198

Un roman d’apprentissage « à l’envers » : un jeune garçon apprend à devenir responsable, alors que les adultes se comportent comme des enfants.

Lorsque la guerre fait irruption dans son village, le quotidien d’Adel bascule. Parents divorcés, amis absents, il lui reste heureusement ses deux insectes imaginaires qui lui tiennent lieu de compagnons. Amené à prendre très vite des décisions qui le dépassent, Adel se retrouve dans un camp au milieu du désert où les combattants, ces grandes personnes, ont l’air d’enfants perdus et où le cheikh le force à agir en adulte. L’occasion pour Adel de s’interroger sur le regard que l’on porte sur lui, et de se forger, seul, sa propre identité…

Jadd Hilal signe ici avec fraîcheur le roman d’un apprentissage quelque peu décalé, en miroir de nos interrogations.

✦ Lauréat du Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-france 2022

Jadd Hilal

D’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 en France. Il réside aujourd’hui en région parisienne, où il enseigne les lettres et la philosophie.
Une baignoire dans le désert, récompensé par le Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France, est son second roman après Des ailes au loin (2018 ; Elyzad poche, 2021), Grand Prix du Roman métis, Prix du Roman métis des lycéens, Prix de la Première œuvre littéraire francophone. En 2023, est paru chez Elyzad son troisième roman Le caprice de vivre.