Roman – Littérature
22 mars 2024
12*20,5 – 160 pages
21 DT / 16,90 €
ISBN Tunisie 9789973581402
ISBN France 9782494463103
Espoirs et déboires d’un jeune Tunisien candide, débarqué à Paris pour écrire une thèse sur Bossuet.
« Moi, quand je vais mal à Paris, je repense au commencement afin de comprendre les raisons pour lesquelles j’ai quitté les miens et franchi la Méditerranée. Et comme à chaque fois, je me perds, je ne trouve pas une seule explication raisonnable à mon exil. »
Un jeune Tunisien débarque à Paris, invité par un prestigieux professeur de la Sorbonne à poursuivre ses études par une thèse. Confiant dans sa gloire à venir, féru de culture classique – mais qui s’intéresse encore à Bossuet ? -, il va errer de désillusions en désillusions avant de retrouver la mélodie des mots.
Partition fine sur ces étudiants qui quittent leur pays, le cœur empli d’espoir, décidés à embrasser l’esprit français, Paris est une dette est une ode, drôle et cruelle, à la réalité.
✦ prix FABA 2024
Saber Mansouri
Né en 1971 en Tunisie, docteur en Histoire grecque ancienne, Saber Mansouri a enseigné plusieurs années l’Antiquité grecque à l’université avant de se consacrer à l’écriture. En 2003, il fonde la collection « Maktaba-Bibliothèque » chez Fayard, textes inédits de la culture arabo-musulmane.
Il est également l’auteur chez Elyzad du roman Sept morts audacieux et un poète assis paru en 2020.
On en parle
« Le roman magistral de Saber Mansouri a été sélectionné pour ses qualités littéraires évidentes, pour l’humour qui le traverse de bout en bout et qui laisse régulièrement monter l’émotion du questionnement relatif à l’appartenance, à la dette vis-à-vis du pays natal. Un magnifique roman d’apprentissage, où l’élan vers l’altérité est ébranlé par des moments de doute qui n’en donnent que plus de puissance à l’expérience. » Jury du Prix FABA, fondation Abdelwaheb Ben Ayed, Tunisie.
La presse
« Paris est une dette » est une ode rédemptrice. le charme d’un livre sociétal qui reflète le vivant au fond de l’homme. Il est le point fort et ultime de l’intégration et de l’acceptation de soi. Un plaidoyer finement politique et sociologique qui n’hésite pas à pointer du doigt là où ça fait mal.
Caustique parfois, tant la réalité frappe les pages. Tendre aussi, dans une mélancolie bercée de cette belle Tunisie. Il est un livre utile pour le monde. Merveilleusement déplié par Saber Mansouri, c’est un livre qui ouvre et donne la réponse et honore la création et l’exaltation d’une renaissance.
Evlyne Leraut, Babelio
Les libraires
« Paris est une dette », oui mais pour qui ? Les tribulations de Nader nous embarque dans les multiples visages de Paris. Avec humanité et humour, rencontrez ce personnage attachant dont l’ennemi premier demeure le terrifiant téléphone Alcatel !
Lucie, Les Nouveautés, Paris 10e