Les nuits prodigieuses

Roman – Littérature
19 mai 2022
12*20,5 – 240 pages
20,50 €
ISBN France 9782492270642

Les affres de l’exil et les délices que verse à foison l’amour de l’humanité.

À Machado, village de montagne à la frontière espagnole, chaque nuit des clandestins se font refouler. Un soir, l’un d’entre eux supplie Ange, un jeune berger, de l’aider. Ange refuse, mais l’homme l’émeut en lui parlant de son fils qu’il ne reverra plus. Il confie à Ange les plans d’une étrange machine qui saura consoler l’enfant : une machine à aimer.
La machine impossible, prodigieuse, tel un cœur battant va réveiller le village bercé de légendes anciennes. Passant de main en main, elle cause petits ou graves désordres et bouleverse la vie des habitants, jusqu’au drame…

Eva Dézulier nous emporte dans son univers merveilleux, où il est question d’artefact, de grands oiseaux échevelés, de superstitions, d’impératrices en crinoline, et surtout d’amour et d’humanité. 

Sélection
Prix Jacques-Allano 2023
Prix Horizon du 2e roman 2023
Prix du Roman de la Nuit 2023

Eva Dézulier

Née en 1989 à Toulouse, Eva Dézulier a poursuivi ses études à l’École normale supérieure de Lyon. Agrégée de lettres, elle enseigne dans un lycée près de Pau. Elle est l’autrice de poèmes et de nouvelles et a publié un premier roman en 2021, Le fiancé du feu aux éditions du Jasmin.