
Roman – Littérature
22 août 2025
12*20,5 – 132 pages
16,50 €
ISBN France 9782494463448
Foreign Rights : Florence Giry Agency
La voix poignante d’un survivant de l’explosion du port de Beyrouth résonne comme un cri de mémoire et de vérité.
4 Août 2020. Le port de Beyrouth vient d’exploser. Le narrateur, abasourdi, découvre sa ville dévastée. Alors que la population tente de s’organiser, ses pensées s’entrechoquent : malgré la version officielle d’un accident, il est convaincu d’avoir entendu des avions survoler son quartier, ces grosses bestioles qui lui tordent les entrailles. Pour lui, le monde entier complote contre le Liban. Car d’autres bestioles, plus anciennes, vrombissent aussi dans sa tête : bribes éparses de la douceur de sa femme, et flashs d’un passé fratricide qui lui colle à la peau.
Un texte à l’ironie mordante et au rythme haletant, qui nous transmet le vertige de la folie lié à l’expérience de la violence, et pose la question d’une humanité si difficile à conserver.
Hala Moughanie
Romancière et dramaturge libanaise, Hala Moughanie vit à Beyrouth où elle travaille en tant que consultante indépendante en politiques publiques et médiation des conflits. Autrice de plusieurs pièces de théâtre souvent primées, elle a reçu en 2022 le Prix du théâtre de la Colline/Actes Sud. Son premier roman Il faut revenir (Project’îles, 2023) a été finaliste du prix de l’Institut du Monde arabe.
On en parle
La presse
Les Bestioles cisèle un portrait au vitriol du Liban d’aujourd’hui. La violence n’est jamais spectaculaire : elle se loge dans les silences, les ruines, les regards absents et surtout dans cette résignation qui suinte à chaque page.
Victor De Sepausy, Actualitté
Un texte poignant […] Portrait d’un homme abîmé, témoignage politique et poème de la ville détruite, Les Bestioles n’est pas un roman à lire, mais un roman à traverser. Hala Moughanie signe un texte dur mais nécessaire.
Samer Abdo, L’Orient Littéraire
Un livre fort, bouleversant, qui nous rappelle que la littérature peut être une arme de résistance.
horizonetinfini, Instagram
Les libraires