La mangue et le papillon

Roman – Littérature
28 mai 2025
12*20,5 – 108 pages
14,50 €
ISBN France 9782494463387

La quête de Claire pour retrouver Lucie, la jeune Réunionnaise qui s’occupait d’elle petite, disparue étrangement : sur fond de racisme dans la France des années 60, un lien indéfectible.

Le mot jeté en travers du chemin possède une force. Le mot a pourfendu le monde en deux blocs distincts. Dans ce nouveau monde Claire et Lucie sont séparées, rejetées de part et d’autre d’une brèche.

Fin des années 60, Lozère. Claire vit à la ferme avec ses frères et Lucie. Toutes deux partagent rires et jeux. Mais un jour Lucie disparaît. Claire est ébranlée : comment a-t-elle pu l’abandonner ? Pourquoi ce départ est-il tabou ?
Claire retisse les fils de l’histoire de Lucie. À la croisée du passé familial, l’épisode honteux des « enfants de la Creuse » qui bouleverse des vies – et marque la sienne à jamais.

Dans une écriture où palpitent les émotions de l’enfance, ce roman explore les compromis ordinaires avec la conscience, et la puissance de l’attachement.

Anne-Christine Tinel

Agrégée de lettres modernes, Anne-Christine Tinel pratique diverses formes d’écriture : livrets d’opéra, romans, théâtre, où ses textes sont distingués. Elle est par ailleurs directrice artistique de la compagnie Carène en campagne. 

Chez Elyzad sont parus ses romans Tunis, par hasard, 2008, L’œil postiche de la statue kongo, 2009, Prix spécial du jury de la ville de Toulouse, et Malena, c’est ton nom, 2022. L’oppression, la violence politique, les enfants victimes des conflits des adultes, sont des thématiques récurrentes de son imaginaire.

On en parle

La presse

Les libraires