Amin. Une fiction algérienne

Roman – Littérature
7 novembre 2025
12*20,5 – 252 pages
20 €
ISBN France 9782494463547

Une variation originale du mythe de Faust, qui raconte l’Algérie contemporaine à travers l’enquête d’un écrivain.

Djamel, auteur à succès, est en panne d’inspiration. Un soir, un homme mystérieux, Amin, l’aborde et lui propose un marché : s’il lui donne accès aux arcanes du « système », Djamel écrira-t-il un roman dénonçant celui-ci ? L’Algérie semble à la veille d’un basculement, l’écrivain accepte.
D’un bout à l’autre du pays, de villas cossues en yachts rutilants, Djamel va croiser une galerie de portraits « tout droit sortis d’un film de Kusturica ». Une oligarchie inquiétante où se mêlent argent, décadence et menaces. Mais dans ce jeu de dupes, qui mène la danse ?
À la faveur d’une intrigue quasi policière, Samir Toumi capte les pulsations et les paradoxes de l’Algérie moderne. Il pose avec audace la question brûlante de la rumeur dans la fabrique de l’actualité et de la place de l’écrivain dans la Cité.

Samir Toumi

Samir Toumi, né en 1968, vit et travaille à Alger où il dirige une entreprise de conseil. Aux éditions Barzakh, il a publié un récit, Alger, le cri (2013), et un roman, L’Effacement (2016). Ce dernier, adapté au cinéma par le réalisateur Karim Moussaoui, a reçu les éloges de la critique (Le Monde, France Culture…)
Amin, une fiction algérienne, son second roman, est une coédition méditerranéenne inédite entre les éditions Barzakh et Elyzad.

On en parle

La presse