
Roman – Littérature
25 avril 2025
12*20,5 – 300 pages
21,50 €
ISBN France 9782494463288
Foreign Rights : Florence Giry Agency
Entre Conakry, Dakar et Paris, cinq jeunes cherchent leur destin, dans un
nomadisme d’aujourd’hui.
Guinée, septembre 2009, cinq amis se rendent au stade pour manifester en faveur de la démocratie. Adama a motivé la petite troupe, dont sa voisine Awa, et la belle Dalanda. Mais le rassemblement joyeux tourne au drame. Coups de feu, violences, viols…
Après le choc, il faudra reprendre le fil de sa vie. Mais qu’est-on prêt à sacrifier pour son pays ? Faut-il rester ou s’exiler ? Et lorsqu’on part, comment trouver sa place, renouer avec l’ambition, construire des relations amoureuses ?
Entre Paris, Conakry et Dakar, à partir d’un fait historique, Bilguissa Diallo retrace les parcours croisés de ces jeunes à la recherche de leur destin propre. Des trajectoires humaines d’espoir et de courage, dans les soubresauts de la lutte pour la justice et la liberté.
Bilguissa Diallo
Bilguissa Diallo est née au sein d’une famille de réfugiés politiques guinéens installés en Seine-Saint-Denis dans les années 1970. Ancienne journaliste, aujourd’hui entrepreneure, elle s’intéresse à la représentation des identités hybrides et aux questionnements que rencontrent les exilés et leur descendance. Elle s’est récemment expatriée en Floride avec sa famille. Transhumances est son deuxième roman.
On en parle
La presse
Les libraires
Lisez-le. Pas seulement parce qu’Adama, Dalanda, leurs amis et familles sont des personnages et communautés attachants, parce que l’histoire récente de la Guinée n’est pas suffisamment connue de nous, parce qu’il n’est pas de meilleure manière que celle qui consiste à entrer tout entier dans une fiction pour comprendre, un peu, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ce que traversent les individus, les familles, les peuples. Parce qu’un tel récit suscite la curiosité, l’intérêt, et que chercher, fouiller en le refermant s’impose comme une nécessité. C’est une lecture qui réconforte autant qu’elle secoue.
Marguerite, librairie Terre des Livres, Lyon