Roman – Littérature
16 février 2024
12*20,5 – 328 pages
30 DT / 23 €
ISBN Tunisie 9789973581303
ISBN France 9782492270895
Une vibrante peinture de femmes d’aujourd’hui sur l’île de Djerba.
En pleine canicule, Emna, avocate à Tunis, accepte une mission à Djerba afin d’évaluer l’autonomie des femmes de Tezdaïne, un village réputé pour son conservatisme.
En côtoyant ces Djerbiennes cloîtrées dans des traditions millénaires, Emna voit ses propres repères vaciller : son modernisme ne serait-il qu’un leurre ? Qu’en est-il de l’égalité des sexes ? Où réside l’essentiel ? Sur l’île écrasée de lumière, elle renaît à la vie.
Azza Filali célèbre ici ces femmes, leur sincérité, leur admirable courage, leur rapport au corps et à la sexualité, à mille lieues des idées reçues. Peinture vibrante et sensuelle, ce roman livre un regard aiguisé sur la condition des femmes aujourd’hui en Tunisie.
✦ PRIX COMAR D’OR 2024
✦ PRIX IVOIRE 2024
✦ finaliste du PRIX gisèle halimi 2024
Azza Filali
Romancière et médecin, Azza Filali est l’autrice d’une douzaine d’ouvrages : romans, nouvelles, essais. Malentendues est sa sixième publication aux éditions Elyzad après notamment Ouatann (2011) et Les Intranquilles (2014), tous deux récompensés par des prix littéraires en Tunisie.
On en parle
Malentendues d’Azza Filali (Tunisie) nous parvient comme un hymne à la femme, une excellente mise en miroir des vies fragiles des femmes engagées tout entières dans une quadrature du cercle partout dans le monde. Les plus évoluées d’entre les femmes pensent être hors du lot alors même qu’elles ne font que perpétuer, dans l’épine des songes, le lourd tribut dû à une société construite sans leur avis.
Le jury du Prix Ivoire 2024, présidé par la romancière et dramaturge Werewere Liking-Gnépo.