Le caprice de vivre

Roman – Littérature
22 août 2023
12*20,5 – 224 pages
21 €
ISBN 9782494463059

Sexe, humour, amour et identité arabe : trois trentenaires, intellectuels, plutôt nantis, déjouent les clichés.

À Paris, Houmam, Warda et Souleymane, partagent le même appartement depuis leurs années d’études. Les deux garçons gravitent autour de Warda, tempétueuse journaliste au sex-appeal ravageur. Alors que le pacifique Souleymane couche avec elle dès qu’elle l’y invite, Houmam, empêtré dans son désir d’écriture et une appartenance arabe embarrassante, se meurt d’amour pour la jeune femme, sans jamais oser l’avouer. Un reportage de Warda en Irak va briser l’équilibre du trio.
Sexe, identité et rock’n’roll, un cocktail détonnant pour ce roman où se percutent de Grandes Questions d’aujourd’hui, société patriarcale, droit des animaux, soif de vérité, qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je… Difficile de passer à l’âge adulte.

Jadd Hilal

D’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 en France. Il réside aujourd’hui en région parisienne, où il enseigne les lettres et la philosophie.
Aux éditions Elyzad sont parus Des ailes au loin (2018 ; Elyzad poche 2021), Grand Prix du Roman métis, Prix du Roman métis des lycéens, Prix de la Première œuvre littéraire francophone et Une baignoire dans le désert (2020), Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France. Le caprice de vivre est son troisième roman.