Lettre – Sous les remparts
18 mars 2021
11*20,5 – 96 pages
13 DT / 13,50 €
ISBN Tunisie 9789973581044
ISBN France 9782492270024
Une réflexion brillante sur l’européocentrisme de la pensée d’Hannah Arendt et les incompréhensions auxquelles cette posture l’a conduite, et la nécessité de faire le point aujourd’hui sur la question israélo-palestinienne.
« Vous verrez dans ces pages que j’ai des choses à vous reprocher. Mais ce que j’ai lu de vous sonne en moi comme un appel à fouiller la mémoire, à lire l’Histoire à travers elle aussi pour aller de l’avant. » S.B.
Hannah Arendt occupe une place particulière dans la pensée du XXe siècle. Elle en a vécu les tragédies, a tenté d’en expliquer les causes et les manifestations. Cette expérience l’a conduite à s’intéresser à la genèse du sionisme et de la création de l’État d’Israël et à poser un regard visionnaire sur le destin de ce nationalisme particulier.
Dans un aller-retour entre les guerres du vieux monde et les défis actuels, Sophie Bessis dialogue avec la philosophe, la conteste parfois, l’admire toujours. Cette lettre se veut un propos libre, personnel et politique, et une interrogation sur notre devenir collectif.
Sophie Bessis
Sophie Bessis est historienne. Elle est l’autrice d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à l’étude des relations Nord-Sud et plus spécialement à l’Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu’à la condition des femmes dans le monde arabe.
Aux éditions Elyzad, elle a co-dirigé avec Leïla Sebbar le recueil Enfances tunisiennes (2010), a publié le récit Dedans, Dehors (2010), réédité la biographie de Bourguiba (co-écrit avec Souhayr Belhassen, 2012), écrit Les Valeureuses. Cinq Tunisiennes dans l’Histoire (2017).
Elle vit entre Paris et Tunis.