Roman – Poche
11 avril 2017
11*16,5 – 384 pages
10 DT / 10 €
ISBN 9789973580931
Le témoignage saisissant d’un ancien détenu de la prison secrète marocaine.
« Tazmamart n’existe pas. » C’est ce qu’ont longtemps prétendu les autorités marocaines. Et pourtant. Après dix-huit ans de détention, quand s’ouvrent les portes de ce bagne d’un autre âge, Ahmed Marzouki témoigne.
Au début des années 1970, après une double tentative de coup d’État, cinquante-huit officiers et sous-officiers, impliqués parfois à leur corps défendant, sont conduits en plein désert pour être enfermés à Tazmamart. Débute alors un calvaire inimaginable, constitué de privations et de tortures.
Avec retenue et lucidité, Ahmed Marzouki évoque les vies broyées de ses camarades d’infortune, la cruauté des geôliers, la mort, mais aussi le souffle de vie qui parfois permet de tenir. Son récit digne et poignant, au-delà du contexte marocain, rejoint d’autres témoignages universels, interrogeant chacun de nous sur ce qu’est l’humanité…
Ahmed Marzouki
Ahmed Marzouki est né en 1947 à Bouâjoul, au Maroc. Officier-instructeur, il se retrouve à Skhirat lors du premier coup d’État en juillet 1971. Il est arrêté puis envoyé à Tazmamart. Après sa libération en 1991, il entreprend des études de droit et s’engage dans la défense des droits de l’homme.