Roman – Poche
10 novembre 2017
11*16,5 – 272 pages
9 DT / 9,90 €
ISBN 9789973580856
Le récit de la révolte des Zandjs, esclaves originaires de l’est de l’Afrique.
Au IXe siècle de notre ère apparaît un homme qui se dit prophète. Les uns l’appellent le Maître, les autres le Maudit. Il soulève les esclaves africains qui assèchent les marais du Bas Euphrate, prend Bassora, pousse ses avant-gardes jusqu’à Bagdad. L’empire arabo-musulman vacille, le califat est menacé. La guerre, longue, brutale, chemine avec son cortège d’effroi.
S’agit-il ici du palimpseste d’une histoire révolue ou du brouillon d’une autre, à venir ? Passé, présent et futur ont d’étranges connivences en cet Orient déchiré par les conflits politico-religieux.
Dans cette fresque polyphonique, Jamel Eddine Bencheikh propose des pistes de réflexion sur les ressorts psychologiques et historiques de l’engagement au nom de Dieu. Avec érudition et énergie, il interroge la mécanique, toujours à l’œuvre, des déchaînements de violence.
Jamel Eddine Bencheikh
Jamel Eddine Bencheikh (1930-2005) est né au sein d’une famille algérienne installée au Maroc. Spécialiste de littérature arabe
médiévale, il a enseigné à l’université d’Alger. Poussé à quitter l’Algérie en 1968 par le pouvoir en place, il s’installe en France où il poursuit sa carrière universitaire, à Vincennes d’abord, puis à La Sorbonne jusqu’à sa retraite en 1997. Ses travaux académiques portent sur la poésie arabe et sur les Mille et Une Nuits, dont il effectue une nouvelle traduction avec
son collègue et ami André Miquel, aujourd’hui disponible en Pléiade (Gallimard). Également poète d’expression française, il a publié une dizaine de recueils au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Rose noire sans parfum est son unique roman paru chez Stock en 1998.