Roman – Poche
23 mai 2013
11*16,5 – 304 pages
7,900 DT / 8,90 €
ISBN 9789973580559
Des pages savoureuses qui évoquent La Guerre des boutons ou encore Les Aventures de Tom Sawyer.
Un douar de l’Ouest algérien au tout début des années cinquante. Salim a cinq ans et découvre la vie. Dans la torpeur de l’été, le petit garçon s’éveille aux jeux de la sensualité. Il éprouve avec R’nia, la jeune bédouine, ses premières émotions. Mais son frère-ennemi, dévoré de jalousie, lui livre un combat sans merci. Seule l’entrée à l’école française laissera un peu de répit à Salim. De nouveaux horizons, illuminés par le sourire ravageur de sa cousine Maya, s’ouvrent à lui. Ne reste plus qu’à accomplir la cérémonie de sa circoncision, sans cesse différée, qui l’élèvera enfin au rang de mâle.
Dans toute sa candeur, Salim pose un regard sensible et drôle sur le monde des adultes. Au-delà de l’évocation de l’enfance, ce roman initiatique est aussi une radioscopie implacable des traditions et des valeurs d’une Algérie coloniale inattendue.
Djilali Bencheikh
Né en Algérie dans la vallée du Chellif, Djilali Bencheikh vit à Paris depuis de nombreuses années. Après le journalisme, il se consacre désormais à l’écriture.
Les aventures de Salim, héros de Mon frère-ennemi se poursuivent dans Tes yeux bleus occupent mon esprit (Elyzad, 2007 ; Elyzad poche, 2010), Prix Maghreb de l’Association des écrivains de langue française, finaliste du Prix des Cinq Continents de la francophonie, et Beyrouth Canicule (2010).