Le tambour des larmes

Roman – Poche
9 avril 2019
11*16,5 – 248 pages
11 DT / 9,90 €
ISBN 9789973581150

Le tambour des larmes est traduit en anglais (Dedalus Books).

Une histoire d’amour et de révolte.

Sahara mauritanien. Issue de la fière tribu des Oulad Mahmoud, la belle Rayhana, promise à un avenir paisible, voit son horizon s’assombrir. Elle s’enfuit, troquant l’univers clos du campement contre le tumulte des villes, où elle trouve le soutien d’une esclave affranchie, d’un homosexuel raffiné et d’un étudiant idéaliste qui tentent de la protéger de la fureur des siens. Car dans un geste de défi, Rayhana a emporté avec elle le tambour sacré de la tribu… Une épopée du désert contemporaine fascinante de contrastes, où se télescopent la modernité et les traditions ancestrales, l’État et les codes tribaux, l’oppression et le désir de liberté des jeunes filles, le tam-tam et les téléphones portables.

Prix Kourouma
Prix du Roman Métis des Lycéens
Finaliste du Prix de la Littérature arabe

Beyrouk

Beyrouk est né à Atar dans le Nord mauritanien. Auteur de romans et de nouvelles, il est aujourd’hui reconnu comme l’une des voix essentielles de la littérature de son pays et est traduit dans plusieurs langues. Il a également fondé le premier journal indépendant de Mauritanie et présidé la première association de presse indépendante.
Aux éditions Elyzad sont aussi parus ses romans Le griot de l’émir (2013), Je suis seul (2018), Prix Ahmed Baba de la littérature africaine, et Le silence des horizons (2021).