Carnets – Poche
24 juin 2016
11*16,5 – 328 pages
9 DT / 9,90 €
ISBN 9789973580832
Les réflexions du poète sur le monde sont des
dialogues vers l’Autre.
« Comment pouvoir résister à toute cette volonté de mort quand on est écrivain d’Afrique, sinon par l’attachement à la vie, à l’humanité, à l’œuvre comme source de beauté du monde. Au bruit des bottes et des armes, il nous faut opposer le murmure de l’eau du fleuve, le frémissement des feuillages dans les arbres, le geste qui fait pousser une plante, l’arbre qui arrête le désert, l’instrument qui annonce la joie, l’éclat d’un rire comme défi. »
Dans le monde qui gronde, Tahar Bekri promène, à travers ces carnets, son regard attentif aux paysages et aux hommes. Son ouverture à l’autre est une exigence fraternelle. Ce poète à la croisée des langues et des cultures nous livre un texte sensible, à fleur d’émotion, à la fois journal intime et récit de voyages. Entre exil et rencontre, émerveillement et soubresaut.
Tahar Bekri
Tahar Bekri, poète né en 1951 à Gabès (Tunisie), écrit en français et en arabe. Il est l’auteur d’une œuvre importante, traduite dans de nombreuses langues. Aux éditions Elyzad sont également parus Salam Gaza (carnets, 2010) et Au souvenir de Yunus Emre (poésie, 2012).