Laëzza

Roman – Poche
4 juin 2015
11*16,5 – 240 pages
9,900 DT / 9,90 €
ISBN 9789973580795

Le dernier livre d’un immense écrivain à la présence lumineuse toujours intacte.

De l’Algérie à la France, la vie de Mohammed Dib, poète, romancier et conteur, fut plus qu’un exil : un parcours littéraire hors pair qui a marqué plusieurs générations de romanciers et de lecteurs tant par sa haute exigence que par sa totale liberté.
Dans Laëzza, l’auteur évoque aussi bien la passion résolument moderne d’un jeune homme pour un top-model que, en émouvant contrepoint, ses souvenirs d’enfance à Tlemcen sous forme d’Autoportrait. De l’irréel au plus concret de la mémoire, c’est à un voyage éblouissant qu’il nous convie dans ces quatre textes, puisant à la source de sa terre natale pour exprimer son rapport intime à l’Autre et ainsi mieux se révéler.

Mohammed Dib

Mohammed Dib est né en 1920 à Tlemcen, dans l’Ouest algérien. Instituteur, puis comptable et journaliste pour l’organe du Parti communiste Liberté, il est expulsé d’Algérie en 1959. Installé en France, il commence sa carrière littéraire. Il est le premier écrivain maghrébin à recevoir, en 1994, le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française. Il meurt en 2003 à La Celle-Saint-Cloud, en France.
De Dib, Aragon disait : « Cet homme d’un pays qui n’a rien à voir avec les arbres de ma fenêtre, les fleuves de mes quais, les pierres de nos cathédrales, parle avec les mots de Villon et de Péguy. »