Roman – Littérature
8 septembre 2022
12*20,5 – 320 pages
30 DT / 21,50 €
ISBN Tunisie 9789973581211
ISBN France 9782492270796
Une lecture sur les barbaries humaines, sur l’exil, et aussi une belle histoire d’amour.
1982. Une jeune femme fuit l’Argentine et sa dictature. C’est la France qui va l’accueillir, où, réfugiée politique, elle goûte peu à peu au bonheur avec Arnaud dans le Sud. Mais est-ce le fil de sa vie qu’elle poursuit là ? Pourquoi Malena ne parle-t-elle jamais de son passé ? Quels tourments a-t-elle traversés ? Arnaud tente de percer le mystère de celle qu’il aime. De l’emprise politique à celle de l’intime, il n’y a parfois qu’un pas.
Dans ce texte d’une grande force romanesque balayé par le souffle de l’océan Atlantique, Anne-Christine Tinel compose avec brio le portrait d’une femme qui se libère, une héroïne en devenir pour qui l’exil est un chemin vers elle-même, de l’ombre à la lumière.
Anne-Christine Tinel
Agrégée de lettres modernes, Anne-Christine Tinel vit aujourd’hui en Bretagne. Elle pratique diverses formes d’écriture : livrets d’opéra, romans, théâtre, où ses textes sont distingués. Chez Elyzad sont parus ses romans Tunis, par hasard, 2008, et L’œil postiche de la statue kongo, 2009, Prix spécial du jury de la ville de Toulouse. L’oppression est devenue une thématique récurrente de son imaginaire après plusieurs années passées en Tunisie et l’expérience de la dictature sous Ben Ali.