L’œil postiche de la statue kongo

Roman – Littérature
19 novembre 2009
12*20,5 – 264 pages
15 DT / 17,90 €
ISBN 9789973580221

Un roman policier intimiste sans l’ombre d’un flic, où l’enquête officielle d’Anne Cabane se lit en contrepoint de sa quête personnelle.

Que faisait Emna B. à Lyon, la nuit où on l’a retrouvée noyée ? Ces derniers temps – est-ce parce qu’elle est enceinte ? – Anne Cabane, enquêtrice de personnalité pour la justice, constate des correspondances préoccupantes entre ses enquêtes et sa vie privée : la frontière n’est plus étanche. D’abord, madame Karabotchka, sa grand-mère, morte après avoir fourré une brioche au four. Son étrange émoi en présence de Martin. Lucie Clos, l’accusée à la peau transparente. Et puis cette statue à réparer, l’escalier marseillais qui penche, une entrevue empêtrée dans un couvent, la chambre moite à La Marsa…
« Un jardin aux sentiers qui bifurquent », selon l’expression de J.-L. Borges, car ici les chemins et les sens forment, sans forcément se croiser, une constellation. Et Antoine, qui bêche, tranquillement.

Prix spécial du jury de la ville de Toulouse

Anne-Christine Tinel

Agrégée de lettres modernes, Anne-Christine Tinel a une pratique diversifiée de l’écriture, notamment à travers celle de livrets d’opéra et de pièces de théâtre. Elle a passé sept ans en Tunisie où elle a enseigné la littérature et l’histoire de l’art à l’université. Aujourd’hui, elle vit dans la région de Toulouse.
Anne-Christine Tinel a par ailleurs publié aux éditions Elyzad un roman, Tunis, par hasard (2008).