Roman – Littérature
17 mai 2024
12*20,5 – 160 pages
22 DT / 16,50 €
ISBN Tunisie 9789973581327
ISBN France 9782494463165
Dans un hôtel au bout du monde, deux femmes, l’une française, l’autre afghane, se livrent avec leur force et leur fragilité, comme un focus sur une humanité commune.
À l’aéroport de Bahreïn, une correspondance ratée vient bousculer le voyage de la narratrice qui fait route vers l’Inde, pays d’enfance de son père. Elle se voit contrainte de passer la nuit dans un hôtel où elle lie connaissance avec une Afghane, Meena, qui se rend à Kaboul au chevet de son propre père.
La narratrice est happée par le récit de Meena évoquant l’Inde, l’Afghanistan, la guerre, puis le départ par de périlleuses routes de montagne vers Berlin où il faut faire sa place. Des résonances inattendues, telles des lueurs dans la nuit, rapprochent les deux femmes.
Sous la plume sensible et poétique de Cécile Oumhani, se dessinent des parcours d’exil et l’émerveillement d’une rencontre. Une humanité s’offre à nous.
Cécile Oumhani
Cécile Oumhani est poète et romancière. Après des années d’enseignement universitaire, elle se consacre à l’écriture, investissant des cultures autres. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et l’ensemble de son œuvre a été honoré du Prix européen francophone Virgile.
Plusieurs de ses romans sont publiés aux éditions Elyzad : Le café d’Yllka (2008), L’atelier des Strésor (2012), Une odeur de henné (2012), Les racines du mandarinier (2016) et Tunisian Yankee (2016).
On en parle
La presse
Magnifique.
Alexandra Schwartzbrod, Libération
Une plume sensible et lumineuse qui célèbre la force des liens humains par-delà les frontières géographiques et culturelles.
Fawaz Hussain, Mare Nostrum
Sous l’emprise merveilleuse de ce
livre si beau.
Djalila Dechache, Souffle inédit
Ce très beau livre parle avec beaucoup de lumière, des rencontres improbables et des amitiés qui naissent au détour d’un voyage, d’une rue ou d’un événement.
Babelio
Les libraires
Un roman qui résonnera longtemps dans la mémoire des lecteurs, une rencontre d’une humanité prégnante qui rassure sur la condition humaine à notre époque si anxiogène.
La machine à lire, Bordeaux
Très beau roman, une parenthèse humaniste et poétique comme sait le faire Cécile Oumhani. Un roman qu’on devine personnel et intime. Touchant.
Au coin des mots passants, Gap
La poétesse et romancière Cécile Oumhani offre un livre à l’écriture puissante. Elle y rend hommage à la force des femmes et à l’humanité dans son ensemble.
L’îlot Pages, Malakoff