Roman – Littérature
22 août 2017
12*20,5 – 272 pages
20,900 DT / 19,90 €
ISBN 9789973580955
Les lendemains d’hier est traduit en italien (Francesco Brioschi Editore).
L’amour pudique, entre rancœur et tendresse, qui lie un père à son fils dans la Tunisie coloniale puis indépendante.
Un fils parle de son père, enfant à la prunelle vive dans une Tunisie sous protectorat. Le petit garçon de la médina, soutenu par son instituteur, réalise enfin son rêve de devenir avocat. Autour de lui, prépondérants et indigènes se croisent sans se mêler, artisans des souks et cochers maltais s’affairent dans un monde qui chancelle sur la crête du chaos. Les deux conflits mondiaux, la main de fer du résident général, l’indépendance, autant de convulsions à affronter côte à côte pour le père et le fils. Entre confrontation et connivence, leur attachement est indicible dans une société qui impose la pudeur des sentiments.
Hommage émouvant au père et à l’enfance, Ali Bécheur nous offre ici, sur deux générations, une traversée du siècle magistrale et intime.
Prix Comar d’Or
Ali Bécheur
Ali Bécheur, né à Sousse, vit à Tunis où il a exercé la profession d’avocat. Auteur de romans et de nouvelles, il est un auteur phare de la littérature tunisienne d’aujourd’hui.
Aux éditions Elyzad, sont également parus ses romans Le paradis des femmes (2006 ; poche, 2017), Prix Comar d’Or, finaliste du Prix des Cinq Continents de la francophonie, Tunis Blues (poche, 2014) et Chems Palace (2014).