Roman – Littérature
26 février 2013
12*20,5 – 168 pages
14 DT / 16,90 €
ISBN 9789973580528
Le griot erre, le luth à la main, dans un Sahara des temps anciens où les haines tenaces côtoient les violentes passions.
Révolté par l’affront fait à son amie la belle Khadija, poussée à la mort par l’émir souverain, le griot de la grande tribu, gardien de traditions séculaires et de rythmes ensoleillés, quitte la terre des nomades et s’exile à Tombouctou, cité des savoirs et des marabouts. Il y retrouve la paix, la générosité et l’amour. Mais son destin l’appelle ailleurs, au pays des Maures, où il porte haut sa voix afin de semer les graines de la révolte. Car dans ces espaces infinis, c’est la musique des pères qui réveille l’orgueil des hommes et les fureurs du désert.
Tel un chant lyrique, ce roman nous transporte dans la poésie des sables, en un temps où les poètes-griots, par la seule force de leur verbe, ont le pouvoir de renverser le cours de l’Histoire. Viennent à nous les légendes d’un monde qui aujourd’hui s’évanouit.
Beyrouk
Beyrouk est né à Atar dans le Nord mauritanien. Auteur de romans et de nouvelles, il est aujourd’hui reconnu comme l’une des voix essentielles de la littérature de son pays et est traduit dans plusieurs langues. Il a également fondé le premier journal indépendant de Mauritanie et présidé la première association de presse indépendante.
Aux éditions Elyzad sont aussi parus ses romans Le tambour des larmes (2015 ; poche, 2019), Prix Kourouma, Prix du Roman Métis des Lycéens, finaliste du Prix de la Littérature arabe, Je suis seul (2018), Prix Ahmed Baba de la littérature africaine, et Le silence des horizons (2021).