La Houlette

Roman – Littérature
21 mai 2015
12*20,5 – 312 pages
15,900 DT / 19,90 €
ISBN 9789973580771

Un Maroc urbain et underground, bien éloigné de son image d’Épinal pittoresque.

Lorsque Dragan Chenah, marocain à moitié serbe et journaliste star des ragots à La Houlette Casablancaise, découvre qu’il a perdu la faculté d’écrire, il est ennuyé. Entamer une thérapie ? Décevoir encore sa femme ? Noyer son spleen dans l’alcool et autres substances illicites, en compagnie d’une clique aussi fantasque qu’improbable ? Une dernière option inattendue s’offre à lui. Car soudain l’actualité se déchaîne. Un attentat vient de se produire dans un grand hôtel de Casa. Entre piste islamiste et traumatismes refoulés, c’est le moment pour Dragan de secouer sa carcasse et de se pencher sur les trous noirs de son passé. À l’abri des palmiers et des fronts de mer ensoleillés se dissimule une réalité silencieuse et trouble.
Porté par une ironie féroce et un humour sarcastique, Kamil Hatimi nous plonge dans un Maroc underground aux trousses d’un atypique et attachant géant blond de Tanger.

Prix de l’Algue d’Or
Prix Grain de Sel
Prix Coup de Cœur de Coup de Soleil

Kamil Hatimi

De mère allemande et de père marocain, Kamil Hatimi est né en 1960 à Rabat où il a passé sa jeunesse. Il poursuit en France des études de sociologie. Après avoir exercé différents métiers dont celui de musicien de bal et de photographe, il entame en 1995, une carrière de formateur interculturel et d’interprète. Il vit actuellement dans le sud de la France. La Houlette est son premier roman.