La compagnie des Tripolitaines

Roman – Littérature
17 mars 2011
12*20,5 – 112 pages
11,900 DT / 14,90 €
ISBN 9789973580344 

La peinture d’un monde puritain et paillard à la fois, avec ses coutumes, ses babils, ses « sociétés » masculine et féminine distinctes.

À Tripoli, dans les années 60, on fête la circoncision du narrateur. Pourtant le jeune garçon ne peut se résoudre à quitter le royaume régi par sa mère et ses amies, Fella la « mangeuse d’hommes », Nafissa qui fume et qui boit, Jamila la sensuelle… toutes tripolitaines d’origine arabe, berbère, africaine, italienne, juive. De ses errances d’une femme à l’autre, dans une société où l’on ne mâche pas ses mots et où le regard porté sur les hommes est sans concession, le petit mâle en devenir forge sa sensibilité.
C’est un monde débridé et puritain, une Libye hors temps qui s’exprime dans cette ronde de portraits de femmes. Au-delà des contraintes de la bienséance, comme dans l’intimité d’un gynécée, explosent leurs bravades et leurs malices, leurs vengeances et parfois leurs révoltes.

Kamal Ben Hameda

Né en 1954 à Tripoli, Kamal Ben Hameda quitte la Libye à la suite du premier coup d’État en 1969. Il poursuit ses études en France où il travaille auprès des réfugiés politiques. Il vit actuellement aux Pays-Bas. Il a également publié aux éditions Elyzad une traduction de l’arabe des vers du poète libyen Almnefi, Le livre du camp d’Aguila (2013), témoignage poignant des camps de concentration érigés dans le désert par Mussolini.