Égypte 51

Roman – Littérature
12 février 2019
12*20,5 – 156 pages
19,500 DT / 16,50 €
ISBN 9789973581143

Une histoire d’amour dans un Orient au bord du précipice.

« Vous voyez, j’ai l’impression de ne pas connaître cette Égypte en résistance dont vous parle votre ami Abd el Hay. De me tenir en face d’elle en habit de princesse égarée dans son propre pays, entre deux mondes », écrit Mia à Stéphane.
1951. Stéphane est tombé amoureux de la fantasque Mia lors d’un séjour au Caire. Depuis Ismaïlia, petite ville au bord du Canal de Suez, il courtise la jeune fille. Tous deux, protégés par le cocon de leurs familles syro-libanaises, peinent à comprendre cette grande Égypte où se côtoie tant de misère. Alors qu’amours et amitiés se nouent, les conflits grondent déjà. En 1956, la nationalisation du Canal jette les personnages dans la tourmente. Vers où les vents puissants de l’exil les mèneront-ils ? Libéria, France, Liban…
Yasmine Khlat peint ici avec une délicatesse infinie des fragments de bonheur emportés par le souffle de l’Histoire.

Finaliste du Prix de la Littérature arabe

Yasmine Khlat

Yasmine Khlat, libanaise, est née en 1959 à Ismaïlia (Égypte). Elle a entamé au Liban une carrière dans le cinéma en tant que comédienne et réalisatrice. Depuis 1986, elle vit à Paris et se consacre à l’écriture. Auteure de nouvelles, de livres d’entretiens avec des artistes, elle a également publié plusieurs romans, dont Le Désespoir est un péché (Seuil, 2001), Prix des Cinq Continents de la francophonie, et aux éditions Elyzad, Cet amour (2020), Prix des Lecteurs l’Antre Guillemets.