Roman – Littérature
5 mars 2020
12*20,5 – 152 pages
16 DT / 16 €
ISBN 9789973581181
Deux voix qui se comprennent dans la nuit, comme une bulle d’écoute et de douceur.
Un petit appartement à Paris. Une femme n’en peut plus de ses tocs – ses tics obsessionnels compulsifs. Elle fixe la fenêtre de son salon, attirée vers le vide. Puis elle réagit, va vers son téléphone et compose un numéro : Allô, docteur Rossi ?
Une discussion s’engage dans la nuit avec ce psychiatre dont elle a seulement entendu la voix à la radio. Il saisit sa détresse, lui maintient la tête hors de l’eau. Mais elle est libanaise, et lui s’avère être israélien. Or son pays interdit tout contact avec un citoyen israélien. Peuvent-ils même se parler ? Les guerres, les murs virtuels et réels peuvent-ils séparer deux êtres qui se rencontrent ?
De ce huis-clos impossible surgit une bulle d’humanité et de douceur.
Prix des Lecteurs l’Antre Guillemets 2020
Yasmine Khlat
Yasmine Khlat, libanaise, est née en 1959 à Ismaïlia (Égypte). Elle a entamé au Liban une carrière dans le cinéma en tant que comédienne et réalisatrice. Depuis 1986, elle vit à Paris et se consacre à l’écriture. Auteure de nouvelles, de livres d’entretiens avec des artistes, elle a également publié plusieurs romans, dont Le Désespoir est un péché (Seuil, 2001), Prix des Cinq Continents de la francophonie, et aux éditions Elyzad, Égypte 51 (2019), finaliste du Prix de la Littérature arabe.