Roman – Littérature
20 mai 2010
12*20,5 – 288 pages
14 DT / 15,90 €
ISBN 9789973580269
Kamel, héros malgré lui, c’est un peu Candide au pays du Cèdre.
Années 70. Palestiniens et Israéliens se livrent une guerre sans merci : prise d’otages de Munich, coups d’éclats de Septembre Noir… À Paris, Kamel, étudiant algérien idéaliste et bon vivant, s’engage auprès de compatriotes militant pour la démocratie en Algérie. Comme eux, il se sent solidaire de la cause palestinienne. Aussi, lorsque le charismatique chef du mouvement l’investit d’une mission secrète au Liban, se voit-il incapable de refuser.
Mais la valise orange à double-fond est bien trop voyante pour ne pas être repérée… Pris dans la tourmente d’un pays au bord de l’explosion, ballotté au gré de rencontres déconcertantes ou d’enjeux politiques qui le dépassent, Kamel vogue de galères en surprises.
Quand la fiction se frotte à la réalité, les tribulations d’un Algérien à Beyrouth nous promènent dans les coulisses de l’Histoire.
Djilali Bencheikh
Né en Algérie dans la vallée du Chellif, Djilali Bencheikh vit à Paris depuis de nombreuses années. Après le journalisme, il se consacre désormais à l’écriture. Aux éditions Elyzad sont aussi parus Tes yeux bleus occupent mon esprit (2007 ; poche, 2010), Prix Maghreb de l’Association des écrivains de langue française, finaliste du Prix des Cinq Continents de la francophonie, et Mon frère-ennemi (poche, 2013).