Roman – Poche
8 novembre 2016
11*16,5 – 396 pages
10 DT / 10 €
ISBN 9789973580849
Ouatann est traduit en italien (Fazi Editore).
Un roman puissant qui nous donne à lire une Tunisie rarement décrite.
Ouatann : maison, village, pays, patrie… Ouatann, ou la quintessence des « chez soi ».
Érigée sur une corniche oubliée, face à la mer, une maison recueille une femme et deux hommes que rien ne destinait à se rencontrer. En deux jours, leur destin va basculer, tandis que sur le pays plane un étrange silence, celui qui précède les tempêtes ou les révolutions. Tunisie, janvier 2011.
Prix Comar d’Or
Azza Filali
Azza Filali, romancière et médecin, est une figure majeure de la littérature tunisienne contemporaine. Plusieurs de ses romans sont parus aux éditions Elyzad : L’heure du cru (2009), Les Intranquilles (2014), Prix Zoubeida B’Chir, De face et sans chapeau (2016), Chronique d’un décalage (poche, 2020), Grand Prix du Roman Tunisien.
Depuis la révolution de 2011, elle s’engage et écrit régulièrement dans la presse.
On en parle
Voici la Tunisie vécue de l’intérieur, juste avant la révolution – mais personne ne le sait : ni l’auteur, une des plumes les plus talentueuses du Maghreb, qui a fini d’écrire Ouatann quelques mois avant la chute du régime Ben Ali, ni ses personnages, que la déréliction du pays, corrompu jusqu’à la moelle, émietté « en arpents qui ne parlaient plus la même langue », a rendus lâches et déprimés […] Un portrait saisissant d’une Tunisie en fin de règne – et de sa classe moyenne, lucide et ambiguë.
Catherine Simon, Le Monde des Livres
Azza Filali développe longuement et posément les différents fils d’une intrigue ; à la fin, le lecteur n’éprouve guère le besoin de savoir l’issue des magouilles grandes ou petites que les uns et les autres concoctent ; l’essentiel étant le tableau poignant d’un pays que chacun, à son niveau, vandalise à cœur joie, un pays où, bientôt, s’immolera par le feu un miséreux pour crier son désespoir.
Théo Ananissoh, La Cause littéraire