Roman – Littérature
10 septembre 2019
12*20,5 – 256 pages
22 DT / 20 €
ISBN 9789973580979
Une tragédie humaine dans les quartiers populaires de Tunis.
Peu avant la chute du régime de Ben Ali, dans un pays à la dérive, le jeune Alaeddine traîne son mal-être dans les bas-fonds de la capitale. Orphelin de père, bercé par les contes de sa grand-mère adorée, il a abandonné ses études pour de petits boulots. Quant à sa mère, cette femme dont la beauté attise les jalousies, on murmure qu’elle se prostitue… Mère et fils se débattent chacun à sa façon contre la pauvreté, la frustration et l’oppression sociale, mais le piège odieux va se refermer sur eux.
Inspiré d’un crime sauvage commis dans un quartier populaire de Tunis, ce roman intense donne la parole au bourreau et à la victime pour comprendre l’engrenage qui mène à la tragédie. Hassouna Mosbahi écrit ici avec force le désespoir d’une jeunesse perdue au point de vouloir tuer la mère.
Traduit de l’arabe (Tunisie) par Boutheïna Ayadi en collaboration avec Marie-Christine Ben Fadhel
Prix de la Traduction décerné par le ministère de la Culture tunisien
Hassouna Mosbahi
Hassouna Mosbahi est né en 1950 à El Ala (Tunisie) où il vit aujourd’hui après avoir passé vingt ans en Allemagne. Auteur reconnu de langue arabe, il a publié nouvelles et romans plusieurs fois primés. Il est aussi critique littéraire, traducteur et journaliste. Traduite en anglais et en allemand (Retour à Tarchich a reçu en 2000 le Prix de la Ville de Munich), son œuvre a été récompensée en 2016 par le Prix Mohamed Zaf Zaf pour le roman arabe. Pas de deuil pour ma mère est son premier roman à paraître en langue française.