Roman – Poche
5 juillet 2012
11*16,5 – 640 pages
9,900 DT / 11,50 €
ISBN 9789973580313
Le roman vrai d’une esclave devenue princesse.
« La dernière odalisque est ma grand-mère. Je connais son prénom, Safiyé, mais je ne sais rien de ses origines… »
Le prince Fayçal Bey finit par découvrir l’incroyable destin de Safiyé. Elle a dix ans quand elle échappe, en 1919, au massacre de sa famille et fuit les rudes montagnes du Caucase pour les splendeurs des palais d’Istanbul. Mais en plein déclin de l’Empire ottoman, princesse esclave, elle est offerte à l’épouse du bey de Tunis qui la guide au sein des intrigues du sérail. Des années plus tard, Safiyé épouse, sans l’avoir jamais vu, un prince qui se révélera l’amour de sa vie. Puis, à nouveau rattrapée par l’Histoire, elle se retrouvera en 1957 emprisonnée par Bourguiba avec les siens.
Conteur envoûtant, Fayçal Bey nous livre une fresque romanesque palpitante, hymne d’amour d’un prince à son pays, et d’un petit-fils à sa grand-mère.
Fayçal Bey
Fayçal Bey a deux ans lorsque le régime beylical est aboli en faveur d’Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie. Il vit à Paris et donne des conférences sur le patrimoine historique et culturel de son pays.
Son roman La dernière odalisque fut un grand succès de librairie lors de sa parution et a été traduit en plusieurs langues.